photo Exposition:

Exposition: "Corps à corps - combats et luttes dans le sport" au musée d'Art et d'Archéologie de Senlis

Patrimoine - Culture, Exposition, Histoire - Civilisation

Senlis 60300

Du 20/03/2024 au 22/09/2024

Pour célébrer les Jeux, la ville de Senlis, labellisée « Terre de Jeux », et le musée d’Art et d’Archéologie se mettent à l’heure olympique tout au long de l’année 2024. L’exposition « Corps à corps », réalisée en collaboration avec la Fondation Francès et avec les prêts des musées de Crépy-en-Valois et se Saint-Omer, présente une sélection d’œuvres de l’Antiquité à nos jours louant la beauté des corps athlétiques masculins. Cet idéal esthétique, associé à des valeurs de force, de courage et d’endurance, est exalté dans des scènes de combats héroïques. Les prouesses physiques et les vertus des hommes trouvent une autre forme de représentation dans les images de compétitions sportives telles que la lutte et la boxe. Cette virilité exacerbée met aussi en lumière d’autres luttes, politiques et sociales.

photo Le Musée Vivenel fête ses 180 ans

Le Musée Vivenel fête ses 180 ans

Patrimoine - Culture, Pour enfants

Compiègne 60200

Le 04/09/2021

Le musée Antoine Vivenel invite les visiteurs à venir célébrer ses 180 ans samedi 4 septembre 2021 de 14h à 18h Plusieurs animations dans le musée : Visites dare d’art, jeu pour le jeune public, etc. *Accès libre selon les conditions sanitaires en vigueur Spectacle Ma vie de grenier (durée 1h15) à partir de 10 ans / Carnage Production (31) avec Stéphane Filloque. Représentation dans la cour intérieure du musée. -Sur réservation -Organisation selon les conditions sanitaires en vigueur En partenariat avec l’association LE BORD DE L’EAU et le soutien de la DRAC-Hauts de France Programme détaillé sur www.musees-compiegne.fr

photo Les Journées Européennes du Patrimoine aux musées de Senlis.

Les Journées Européennes du Patrimoine aux musées de Senlis.

Patrimoine - Culture

Senlis 60300

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Les musées de Senlis participent à la 38e édition des Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous culturel incontournable de la rentrée, cet évènement organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication constitue un moment privilégié, offrant la possibilité au public de découvrir les richesses publiques ou privées du patrimoine national. Les Journées européennes donnent également l’occasion de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur de ce patrimoine. Visite libre et gratuite du musée d’Art et d’Archéologie, du musée de la Vénerie et du musée des Spahis de 10h à 19h. => Distribution d'un livret escape game "Qui a volé les bois du cerf de Diane ?" aux enfants, au musée de la Vénerie. => Présence de médiateurs dans les salles d’exposition lors des Journées européennes du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Départ toutes les heures pour des visites courtes de 15mn. Entrée libre et gratuite.

photo Visite atelier:

Visite atelier: "Qui a vu Madame la Baronne?" au musée d'Art et d'Archéologie

Senlis 60300

Le 09/02/2022

Dans le musée se cachent de nombreux portraits aux visages rarement souriants… Ils ne sont pas moins source d’histoires et porteurs d’imagination ! Et si nous devinions la vie de ces grands personnages ? En atelier, les enfants redonneront un nouveau visage à Madame la Baronne Marie Marguerite d’Astier. Horaires ateliers: -10h30 pour le 4-7 ans -14h30 pour les 8-12 ans Inscription conseillée 03 44 24 86 72 musees@ville-senlis.fr

photo Vitesse en musique : Luigi Russolo, Intonarumori

Vitesse en musique : Luigi Russolo, Intonarumori

Musique, Exposition, Peinture

Compiègne 60200

Du 15/01/2022 au 16/01/2022

Dans le cadre de l'exposition Vitesse En 1913, le peintre futuriste et compositeur italien Luigi Russolo, dont une peinture est présentée dans l’exposition Vitesse, a conçu les Intonarumori, des machines à bruits qui peuvent être contrôlées comme des instruments de musique. Cette nouvelle famille d’instruments est la concrétisation des idées que Russolo a développé dans son manifeste L’arte dei Rumori (L’Art du bruit). Les Intonarumori sont un témoignage du bruitisme, un étonnant exemple sur les premières recherches sur le son et la forme qui. A travers une étude approfondie menée dans les musées, mais aussi en étudiant brevets et correspondances, Der Wexel a pu en reconstituer quelques-uns. Révolutionnaire par leur concept et leur rendu sonore, ces étranges machines-instruments surprennent aussi par leur esthétique.